Partenaires
AccueilContactsActivités
 
Img6.jpg 

Rôle de Gabon Solidarité Internationale

 

Gabon Solidarité Internationale (GABSOLI) prend l’initiative de promouvoir l’entrée du Gabon dans ce projet international et de coordonner la réalisation du projet en partenariat avec les organisations déjà impliquées (notamment Statistique Canada).  Les écoles, collèges ou lycées du Gabon intéressées ainsi que les autorités gabonaises sont invités à se joindre au projet.

 

Gabon Solidarité Internationale est un organisme non gouvernemental établi au Canada depuis 2001. L'organisme a pour but, entre autres, de renforcer des liens de coopération internationale entre le Gabon et le reste du monde, principalement le Canada et l’Afrique.

 

GABSOLI veut permettre aux gens de tous âges de participer à des programmes d’initiation et de renforcement de la coopération internationale.  De plus, GABSOLI fait la promotion des liens de solidarité entre les Gabonais et les gens du monde entier, principalement les Canadiens, les Québécois et les Africains.

 

En plus d’être en accord avec ses objectifs, le projet Recensement à l’école fait partie aussi d’un des secteurs prioritaires de GABSOLI, soit l’éducation.

 

On peut visiter le Site Internet de GABSOLI ici.

 

 

Rôle de Statistique Canada

 

Le volet canadien du projet international Recensement à l’école est géré par Statistique Canada, l’organisme statistique national du Canada. Ce projet s’inscrit dans le Programme de soutien à l’éducation de Statistique Canada, dont l’objectif est de stimuler les capacités statistiques des jeunes.

 

Le principal rôle de Statistique Canada consiste à produire des données pour aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays ainsi que sa population, son économie, sa culture et sa société. En vertu de la Loi sur la statistique, il mène le recensement national et des centaines d‘enquêtes sur presque tous les aspects de la vie au Canada.

 

Les responsables de Gabon Solidarité Internationale sont très heureux de profiter des conseils, de l'expertise et du leadership de Statistique Canada dans la mise sur pieds du projet au Gabon.

 

Dans le cadre de l'essai-pilote, Statistique Canada fournit notamment l'accès à sa plate-forme Internet pour que les écoles, collèges et lycées gabonais puissent entrer leurs données et gérer leurs résultats de classe en ligne. C'est la seule plate-forme en français qui existe actuellement dans le cadre de ce projet international.

 

Les enseignants gabonais ont aussi accès au matériel pédagogique dévéloppé par Statistique Canada et ses partenaires canadiens afin de les aider à mieux transmettre aux jeunes les connaissances et aptitudes en matière de statistique, d'analyse de données et d'utilisation des technologies de l'information. Aux Gabonais maintenant de saisir cette opportunité unique!

 

Autres participants

 

On peut voir la liste des pays participants au projet international en cliquant ici.

 

 

 

Accueil | Contactez-Nous! | Activités