Qui nous sommes?

GABSOLI

GABON SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Contexte de création

Gabon Solidarité Internationale (GABSOLI) est une Corporation (personne morale) à but non lucratif créée par de jeunes Gabonais de Sherbrooke (Québec, Canada) soucieux de renforcer des liens de coopération internationale entre le Gabon et le reste du monde, principalement le Québec (dont la région de Sherbrooke), le Canada et l’Afrique. Le projet de création de cette organisation internationale non gouvernementale (OING) a été lancé durant la réunion tenue à cet effet à l’Université de Sherbrooke le 07 octobre 2000. GABSOLI est enregistrée juridiquement en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec depuis le 09 mai 2001.

GABSOLI est une organisation apolitique dont les membres-fondateurs adhèrent aux Chartes canadienne et québécoise des Droits et Libertés ainsi qu’à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Mission de GABSOLI

Regroupant des personnes bénévoles offrant leurs connaissances et expériences, GABSOLI a pour mission de développer la solidarité et la coopération internationale entre le Gabon, le Canada (notamment le Québec) et l’Afrique, en permettant aux gens de participer à des programmes d’initiation et de renforcement de la coopération internationale. GABSOLI favorise les alliances avec des partenaires du Canada, du Québec, du Gabon, de l’Afrique et des autres pays afin d’atteindre ses objectifs, dans une perspective de développement approprié ou durable.

Finalité de GABSOLI

GABSOLI a pour finalité le développement des relations solidaires et durables non seulement entre les communautés locales gabonaises (priorité aux personnes pauvres ou moins nanties), mais aussi entre ces dernières et les autres communautés à travers le Québec, le Canada, l’Afrique et le reste du monde. Tenant compte des réalités gabonaises, notamment les phénomènes de pauvreté, de chômage et le manque de ressources pour une grande partie de la population au Gabon. GABSOLI permet d’asseoir une nouvelle dynamique de promotion du développement des relations de coopération internationale et décentralisée entre le Gabon, le Québec, le Canada et l’Afrique, en favorisant des échanges interculturels ou interpersonnels, économiques, technologiques, sociaux et artistiques, particulièrement bénéfiques aux moins favorisés.

Les objectifs de GABSOLI

  • Promouvoir les liens de solidarité entre les Gabonais et les gens du monde entier, principalement les Canadiens, les Québécois et les Africains
  • Promouvoir et susciter une plus grande participation des Canadiens et des Québécois à la coopération internationale, notamment avec le Gabon. De plus, GABSOLI veut contribuer à une plus grande ouverture des Gabonais à la coopération avec le Québec (dont Sherbrooke) et le reste du Canada.
  • Favoriser et promouvoir le partenariat avec les autres organismes ou institutions de coopération internationale dans le but de permettre une saine communication interculturelle et le développement humain durable par la participation à des programmes de coopération internationale appropriés.
  • Promouvoir et soutenir des projets de coopération internationale et de co-entreprises, notamment ceux offrant la possibilité aux bénévoles, stagiaires et autres intervenants ou professionnels de vivre, de travailler et de faire les affaires au Gabon et en Afrique.
  • Par la promotion du développement local et régional, GABSOLI veut encourager une gouvernance appropriée et soutenir les Collectivités locales ainsi que les acteurs locaux du Gabon (notamment les jeunes et les femmes) dans leurs efforts de prise en main de leur propre développement.
  • Sensibiliser les populations québécoise et canadienne aux réalités gabonaises et africaines.
  • Favoriser le développement de l’initiative personnelle chez les participants aux projets et des responsables bénévoles au Gabon, au Canada et en Afrique.
  • Promouvoir les liens de solidarité et de fraternité entre les Gabonais tout en favorisant le réseautage des Gabonais ayant étudié ou séjourné au Canada afin de mettre de l’avant le développement humain durable et l’action sociale.
  • Organiser des activités de financement des projets ou des opérations et faire appel à diverses souscriptions publiques et privées (incluant les dons) dans l’accomplissement de ses objectifs et pour des fins charitables.

Les Moyens

GABSOLI compte d’abord sur les bénévoles et les partenaires pour mener à bien ses activités. De plus, GABSOLI fera appel à la générosité des uns et des autres (Gabonais, Québécois, Canadiens, Africains, etc.) dans le cadre des souscriptions publiques et privées pour le développement des projets concrets ayant un impact réel sur les populations-cibles, particulièrement les plus pauvres. GABSOLI compte aussi présenter des projets de développement humain durable pour leur financement à des bailleurs de fonds.

Secteurs visés par GABSOLI

  • Santé;
  • Éducation;
  • Agriculture, élevage et foresterie;
  • Coopératives;
  • Développement local, régional et communautaire;
  • Entrepreneuriat;
  • Informatique et nouvelles technologies de l’information et des communications;
  • Culture, arts; etc.

Aspects organisationnels

La structure organisationnelle de GABSOLI est de type démocratique. Elle est précisée dans ses Statuts et règlements internes. GABSOLI se compose d’une Assemblée générale des membres, d’un Conseil d’administration de membres élus et d’un Comité exécutif qui assureront l’administration et le bon fonctionnement quotidiens de l’organisation. Le Comité exécutif ainsi que le Conseil d’administration incluront des membres résidant au Gabon (représentants) pour une plus grande efficacité d’intervention. Les réunions du Conseil et les assemblées générales se tiendront au Québec ou au Gabon selon les modalités déterminées par le Conseil.

Activités et perspectives

Le conseil d’administration de GABSOLI travaille avec un plan d’action stratégique qui détermine la vision et les objectifs à atteindre pour l’organisme durant les prochaines années. Présentement, le Conseil de GABSOLI s’attèle à mettre en place des structures fonctionnelles et efficaces pour son action. Un travail de fond sur la consolidation de l’organisme est en court, notamment la formulation des projets concrets. Les Gabonais, les Québécois et Canadiens du monde entier sont appelés à s’impliquer activement dans GABSOLI. Des contacts et partenariats sont développés avec des institutions comme les Ambassades, des entreprises et d'autres ONG. Des rencontres ont déjà été effectuées auprès de l’Ambassade du Canada au Gabon qui appuie officiellement les initiatives de GABSOLI.. Des rencontres ont aussi été entreprises avec l'Ambassade du Gabon au Canada (Ottawa). Le développement des relations avec les organismes voués au développement international, notamment de l’Afrique, est aussi dans la ligne de mire. GABSOLI est encore à ses débuts, mais les perspectives de développement sont encourageantes…

GABSOLI compte, à moyen et long termes, ouvrir un bureau au Gabon ainsi que des représentations dans différents pays et villes pour assurer l’efficacité de son action. De plus, afin d’assurer le développement d’un véritable réseau de solidarité, la signature d’ententes de partenariat avec des organisations gabonaises, africaines, québécoises, canadiennes ou autres est une des priorités de notre organisme.

Gabon Solidarité Internationale appartient à tous ceux et à toutes celles qui y adhèrent et partagent sa mission et ses objectifs ou ses Statuts. GABSOLI est un organisme apolitique basé avant tout sur la solidarité, le partenariat, l’entraide et le réseautage pour le développement humain durable du Gabon et de l’Afrique en général.

Ensemble pour le développement humain durable !

[Accueil] [Qui nous sommes?] [Contactez-nous] [Administration] [Membres] [Quoi de neuf?] [Projets-Activités] [Coopération] [Gabon] [Documents] [Autres liens] [Rechercher]

  © Copyright 2002-2003. Gabon Solidarité  Internationale