LE GABON TOUJOURS BIEN REPRÉSENTÉ AU FESTIVAL DES TRADITIONS DU MONDE À SHERBROOKE !

GABSOLI. Sherbrooke, 09 août 2006. Le Festival des traditions du monde (FTM) a pris son envol hier mercredi le 09 août à Sherbrooke. À sa 9e édition, le FTM est l'un des plus grands rassemblements multiculturels ou interculturels à se tenir en Estrie (pour ne pas dire au Québec) depuis plusieurs années. Le Festival se tient du 9 au 13 août 2006 au Parc Central de l'arrondissement Fleurimont (Sherbrooke). Chants, danses, saveurs exotiques, gastronomie internationale, échanges interculturels et plus encore sont au menu de la 9e édition du Festival des traditions du monde. Sous le signe de l’ouverture sur le monde et de la célébration de la diversité culturelle, le Festival convie une fois de plus la population à d'innombrables activités colorées, offertes gratuitement à la population !

Après une première participation très remarquée en 2005, les Gabonais de Sherbrooke ont décidé de récidiver cette année. Le thème de cette année est: MBOLO, À LA DÉCOUVERTE DU GABON ! Au menu, spectacles de danses traditionnelles du Gabon (représentation de différentes ethnies gabonaises), expositions d'objets d'arts et d'images du Gabon, présentation sur le Gabon (avec support visuel sur DVD: aspects touristiques et traditionnels), dégustation de beignets et autres plats préparés à la gabonaise, échanges avec le public.

Soulignons déjà que l'entrée en scène du Gabon a été remarquée hier mercredi 9 août. Les danseuses et danseurs ont exhibé, en avant-goût, des pas de danses de Djembè, d'Ikokou et d'Élone. Le public étant invité au grand spectacle sur la scène Loto-Québec jeudi 10 août à 18h ! C'est une activité à ne pas manquer pour les festivaliers. Durant le spectacle, la présence du Masque Bodi-Mamagna est attendue ! Cette figure mystérieuse ou mystique issue des traditions du Sud du Gabon (Ogooué-Lolo) avait déjà impressionnée plus d'un lors de l'édition 2005 du FTM et du Festival Nuits d'Afrique à Sherbrooke.

Lors du lancement des activités du Gabon hier, les nombreux visiteurs ont pu admirer des images magnifiques de la faune et de la flore du Gabon sur grand écran. À voir l'affluence autour du chapiteau Loto-Québec (sponsor de notre site), on peut dire que les organisateurs des activités pour le Gabon ont su capter l'attention du public Sherbrookois !

La population sherbrookoise et estrienne est invitée à venir en grand nombre découvrir la culture gabonaise à travers les prestations de danse uniques et les objets d'arts présentés pour le Festival ! Soulignons aussi la présence d'une artiste gabonaise (Léona Nkoghé-Denault) qui présente ses oeuvres de peinture d'inspiration africaine.

Pour le reste du Festival, le Gabon vous présente:

Le Festival des traditions du monde est une fête pour toute la famille qui permet de célébrer la richesse des peuples du monde entier qui vivent ensemble dans la région de Sherbrooke et dans l’Estrie en général. Pour plus de détails consultez le site du Festival.

Gabon Solidarité Internationale tient à remercier le Festival des traditions du monde pour son invitation encore cette année. Merci aussi aux compatriotes gabonais qui s'impliquent pour faire connaître de façon remarquable leur pays ici au Canada ! Merci au public qui prend le temps de venir nous rencontrer et voir ce que le Gabon a à leur présenter durant le festival.

Bon Festival à toutes et tous !

P.S. Nous vous présentons les photos du groupe ici

Franklin Assoumou Ndong
Président, GABSOLI



L’Équipe du Gabon pour le Festival des traditions du monde 2006 :

Franklin Assoumou Ndong
Léger-Davy Mavoungou T.
Dieudonné T. - Maramba
Cédric Loibala
Stephen Onanga
Douckaga Juillet Edgard
Anne-Marie Nonda
Cynthia Tiga Lékou
Stéphanie Ella Nguema

Mengue Ruth (préparation des mets)
Léona Nkoghé (Artiste peintre)
Jacques Mouloungou (Secrétaire générale, Association des étudiants gabonais de Sherbrooke)